GAZ COMPRIMÉS POUR AÉROSOLS
CO2
Le CO2 ou anhydride carbonique, est le gaz idéal, il provient de sources naturelles. Le CO2, appelé également R 744 en réfrigération, est un gaz atmosphérique, donc disponible dans l’air, tout comme le sont l’Argon, l’Hélium, l’Oxygène et l’Azote. Le CO2 a d’ailleurs servi de référentiel pour établir le Potentiel de réchauffement planétaire (GWP) d’autre gaz. Exemple Co2 PRP = 1 - HFC 134a PRP = 1430
Le CO2 issu de la photosynthèse, étant à l’origine de la vie sur terre, est disponible en nappes sous-terraines. Ce gaz comprimé ininflammable, inexplosible, incombustible, inerte, alimentaire, médical, bactériostatique n’a qu’un seul défaut, il est peu miscible dans la plupart des produits conditionnés si leur viscosité est importante.
Dans les techniques de gazage traditionnelles par Impact Gazing, la pression nécessaire serait trop importante et déformerait les boitiers.
Avantages : ininflammable, inexplosible, incombustible
Propulseur autorisé pour des applications en agro-alimentaire (le Co2 est utilisé pour la gazéification des boissons gazeuses, ainsi que pour
l’inertage et la protection bactériostatique des aliments sous-vide).
Inconvénients : Le Co2 est incompatible dans des boitiers sous-pression, avec l’eau ou des traces d’eau.
Avantage ou Inconvénient : Le choix marketing ; les gaz comprimés n’entrent qu’à un très faible % dans un aérosol, et par conséquence contiennent une très forte quantité de produit. Ce qui peut être un avantage ou un inconvénient en matière de prix final.
PROTOXYDE D’AZOTE N2O
Le Protoxyde d’azote est largement utilisé en milieu médical.
Employé comme propulseur pour aérosol, il est, contrairement au CO2, partiellement soluble dans l’eau, ce qui permet de généraliser son application dans les formulations bases aqueuses, crèmes Chantilly, détergents…
Gaz ininflammable, il est comburant à l’état pur, il ne l’est pas en présence d’eau.
Le N2O a un PRP (potentiel de réchauffement planétaire) 298 fois supérieur au Co2, mais compte tenu du très faible pourcentage des gaz comprimés, utilisés dans les aérosols (de 2 à 3%), l’incidence à terme est négligeable
(surtout si on la compare au Butane Propane qui lui a un PRP 300 000 fois supérieur au CO2).
AZOTE N
L’Azote tout comme l’anhydride carbonique d’origine naturelle, est un gaz idéal sur le plan environnemental.
Il représente 78,06% en volume, de l’air qui nous environne.
L’Azote est d’ailleurs produit par liquéfaction de l’air.
Gaz comprimé, ininflammable, inerte, il nécessite toutefois, compte-tenu de son point d’ébullition extrêmement bas -195°C, des installations particulièrement adaptées notamment pour l’alimentation des machines de conditionnement.
L’utilisation de l’Azote est courante dans la réalisation de très grandes séries telles que pour les brumisateurs, laques pour cheveux, c’est un gaz parfait pour des formulations aqueuses à fort pourcentage de matière active, s’il est conditionné en Gazer Shaker.